Sites à Visiter


Pour tout savoir sur les sites préhistoriques et touristiques, les visites et les activités de loisirs à Montignac, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme Valée-Vézère: www.lascaux-dordogne.com et sur le site de la ville de Montignac: www.ville-montignac.com

Ci-dessous vous trouverez une sélection de sites touristiques à visiter alentours de Montignac lors de votre venue.

Lascaux II à Montignac

Lascaux II est la copie de la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963.
Deux galeries de la grotte originale sont reproduites: la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial.
Chevaux, aurochs, bisons, cerfs, bouquetins et un ours témoignent de l’extraordinaire connaissance que les hommes préhistoriques avaient de leur milieu.
Lascaux II reproduit les peintures, le volume de la cavité originale et le relief des parois tels qu’ils étaient il y a 17 000 ans.

Lascaux II - Hôtel de la Grotte - Hôtel-Restaurant et Chambres d'hôtes à Montignac-Lascaux en Périgord Noir

Lascaux II – Photo Semitour

Visiter Lascaux II, le fac-similé de la grotte de Lascaux     Consultez en ligne le site officiel de la Grotte de Lascaux

Espace Cro-Magnon - Le Thot à Thonac

Vous y découvrirez cinq fac-similés, absents à Lascaux II, de peintures de la galerie de la nef de Lascaux («la Vache noire», la «Frise des cerfs», les «Bisons adossés», le «panneau de l’empreinte», le «panneau des Bouquetins») ainsi que «la Scène du Puits» avec sa seule représentation humaine de la grotte.
Vous pourrez vous immerger dans le miroir temporel, une nouvelle animation de réalité augmentée. Vous ferez un bond dans le passé et découvrirez des espèces disparues comme l’ours préhistorique, le lion des cavernes, le Mammouth, le Mégacéros ou encore le Rhinocéros laineux.
La promenade dans le parc vous amènera à comparer les animaux peints à Lascaux avec leurs descendants vivants (aurochs, cerfs, chevaux Tarpan et Pzewalski, bisons…).
Durant les vacances scolaires plusieurs ateliers sont proposés pour enfants : «Art pariétal», «La fouille archéologique», «Le tir au propulseur»…

Visiter Le Thot

Le Régourdou à Montignac, sur la colline de Lascaux

Venir au Regourdou, c’est découvrir un destin hors du commun: celui de Roger CONSTANT, inventeur du site. Un homme passionné qui s’est battu toute sa vie pour conserver l’indépendance du lieu.
Sa nièce, Michele CONSTANT, vous accueille et vous propose une visite guidée d’exception dans un lieu unique classé Monument Historique. Vous y ferez un voyage passionnant dans le passé, à la découverte de l’homme de Neandertal. Ouvert de février à novembre, venez admirer son gouffre, son gisement, son parc à ours vivant, et son musée.

Visiter Le Regourdou

Le Château de Losse

Le château de Losse, stué à 5Km de Montignac-Lascaux, est un passage obligé pour le visiteur de la vallée de la Vézère.
La forteresse médiévale bâtie en à pic, domine la vallée et la rivière. Elle est enserrée de murailles et bordée de douves profondes.
Un grand Logis Renaissance y a été édifié entre 1570 et 1576. Il renferme un exceptionnel décor et mobilier du 16e et 17e siècles.
Les jardins en terrasse et en les murs en sont l’écrin. Ils ont été labellisés «jardins remarquables» en 2004 par le Ministère de la Culture. Ils vous laisseront un souvenir de parfaite harmonie.

Visiter Le Château de Losse

Le Château de Coulonges

L’occasion de découvrir un château fort d’une grande beauté, alliant la robustesse de l’arsenal militaire médiéval au faste de la demeure de grands seigneurs qu’il devint au XVIe et XVIIe siècles. Après les guerres, vint le temps du luxe et du raffinement pour chaque instant de la vie quotidienne. Ce subtil mélange constitue le charme puissant de l’endroit, tapi au creux du vallon de la Laurence, à 3 km à vol d’oiseau de Montignac-sur-Vézère.

Visiter Le Château de Coulonges

Le Château de Sauveboeuf à Aubas

Inscrit aux Monuments Historiques, le Château-Musée de Sauveboeuf est un magnifique Château français du XVIIe en plein cœur du Périgord Noir et de la Vallée de la Préhistoire, au bord de la Vézère, à Aubas, à 3km de Montignac. Vous pourrez visiter un Musée de la Préhistoire unique en son genre, véritable cabinet de curiosités crée par le maitre des lieux.

Visiter Le Château de Sauveboeuf

Les commentaires sont clos.